www.saint-dizier.eu - www.patrice-riehl.fr - www.foto-45.fr - www-saint-dizier-ww1.fr - www.saint-dizier-ww2.fr


Saint-Dizier-ww2

Tous droits réservés © juillet 1998 - 2003 -

NEW

L’histoire en information d’images

Le débarquement avant la libération de la ville

Le Général Patton atterrit le 6 juillet près d'Omaha-Beach et se rend aussitôt à Néhou où étaient cantonnées les troupes de l'État Major de ce qui deviendrait bientôt la célèbre IIIème Armée Américaine.


Bien qu'impatient d'intervenir, Patton dû se résigner à attendre les ordres pendant trois semaines, jusqu'au 27 juillet, date à laquelle Bradley lui proposa à titre officieux et temporaire de prendre en charge le 8ème corps. Il accepta avec empressement et deux divisions blindées furent d'emblée envoyées sur Avranches qui fut libérée le 31 juillet.

C'est alors vraiment que Patton s'engagea dans la bataille et devait grâce à la célèbre percée d'Avranches permettre à la IIIème Armée de progresser de façon fulgurante dans la reconquête du pays au point de franchir la Seine le 19 août à Mantes. Cette avancée éclair s'arrêta momentanément fin août aux portes de l'Allemagne, faute de carburant pour ses chars car l'intendance ne suivait pas l'allure de sa progression.


La 3ème armée Américaine est constituée le mardi 1er Août 1944 sous les ordres du Général George Patton.


Elle est composée :


 Le 8ème corps détaché de la première armée, commandé par le Général Middleton et composé de 2 divisions d'infanterie (8ème et 79ème) et de 2 divisions blindées (4ème DB et 6ème DB).

Le 8ème corps restera longtemps en Bretagne et assiègent encore Brest le 28 août 1944.

Le 12ème corps, est commandé par le Général Eddy le 13 août 1944 et composé de la 4ème division blindée prélevé du 8ème corps et de la 35ème division d'infanterie prélevé du  7ème corps américain direction Orléans.


Le 15ème corps  est sous les ordres du général  Waddet H. Haislipet composé de 2 divisions d'infanterie (83ème et 90ème) et la 5ème division blindée.

Le 20ème corps, commandé par le général Walker et composé de la 7ème division blindée et la 5ème division d'infanterie.


Avant la libération suite –>